logo Acteurs FPC

Logement

Trouver un service pour un logement d'urgence / provisoire (pour la durée de la formation, d'un stage)

SAMU Social : 115

Trouver un logement

Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s'agit notamment de victimes de violence, de personnes confrontées à l'alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortants de prison.
Annuaire des CHRS en Pays de la Loire

Les résidences sociales FJT sont partagées entre une partie locative privative et des espaces collectifs (cafétéria, buanderie, salle de sport, salle d’animation, salle multimédia), elles proposent des animations collectives et un accompagnement socio-éducatif aux jeunes (30 ans au plus). Certaines associations proposent des logements chez l’habitant.
Annuaire des FJT en Pays de la Loire

Les centres AFPA peuvent également louer des chambres
Annuaires des centres en pays de la Loire

Adoma propose des solutions de logement à des salariés ou sans emploi, personnes seules ou familles – qui traversent des difficultés économiques et d’insertion et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel. En pays de la loire résidence sur Nantes, Angers et Cholet

Les centres communaux d’action sociale peuvent aider des personnes
Annuaire des CCAS en Pays de la Loire

Les Offices publics de l’habitat sont des établissements publics locaux, créés par décret en Conseil d’Etat sur l’initiative d’une commune, d’un regroupement de communes ou d’un département qui louent des logements HLM. Annuaire des Offices publics en Pays de la Loire

Loire Atlantique
Nantes - Le guide du logement sur Nantes

Maine et Loire
Le guide du logement sur Angers

Sarthe
Le guide du logement sur Le Mans

Vendée
Le guide du logement sur La Roche sur Yon

Aménager son logement

Pour acheter l’équipement du logement à prix réduit
Le mouvement Emaus

Le réseau et la fédération Envie : magasins Angers, Le Mans, Nantes et Saint Nazaire

Maine et Loire – Saumur

aspiresaumur.fr

Loire Atlantique
Les ateliers du Retz
Rezé
Prinquiau - ACCES-REAGIS, La Moutonière - Tél : 02 40 56 64 12

Maine et Loire
Saumur
Les Ponts de Cé

Sarthe
Mamers

Se maintenir dans son logement

La garantie loca-pass permet de couvrir le paiement du loyer et des charges en cas d'impayés du locataire. Cette garantie ne concerne que les logements appartenant à des personnes morales (organismes HLM, par exemple). Cette garantie est géré par les organismes d’action logement.
Annuaire des organismes
Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue ou qui achète un logement. Il existe 3 types d'allocations : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS). L'APL est versée en raison d'un critère de financement du logement (conventionné), l'ALF est versée en raison de la situation familiale, et l'ALS est versée dans tous les autres cas.
Se renseigner auprès des Caisse d’allocations familiales

Une aide peut être attribuée en cas d'impayés de factures d'eau, de téléphone, d'électricité et de gaz