logo Acteurs FPC

Mobilité

Passer son permis de conduire

Aide au permis de Pôle Emploi
L'aide au permis de conduire B est une aide financière à la recherche d'un emploi. Elle doit lever le frein à la reprise d'un emploi que représente le fait de ne pas être titulaire du permis de conduire.
La demande d'aide s’effectue auprès de l’agence Pôle emploi dont le demandeur d’emploi dépend en remplissant un formulaire uniquement disponible en agence (référence 303) préalablement à l'inscription en auto-école. L’aide est conditionnée à des conditions de ressources

Permis à 1 € pour les jeunes
C’est un prêt à taux zéro qui peut être attribué pour le financement d'une première formation initiale, ou dans le cas d'un échec, pour le financement d'une formation complémentaire, à une personne qui souhaite se présenter aux catégories A2, A1 ou B du permis de conduire.
Il faut choisir une auto-école partenaire de l'opération (un logo est visible sur la vitrine de celles qui y participent et la liste peut être consultée sur le site de la sécurité routière).
Après avoir déterminé le nombre d'heures nécessaire, les enseignants établissent un devis. Le candidat signe alors un contrat de formation avec l'école de conduite.
Il faut ensuite se rendre dans une banque, un établissement de crédit ou un organisme associé (assurance, etc.) également partenaire, pour l'examen du dossier. L'acceptation du dossier dépend de l'établissement financier qui peut exiger une personne caution ou un co-emprunteur.

Loire atlantique : liste des écoles de conduite conventionnées 
Maine et Loire : liste des écoles de conduite conventionnées 
Mayenne : liste des écoles de conduite conventionnées 
Sarthe : liste des écoles de conduite conventionnées 
Vendée : liste des écoles de conduite conventionnées 

Le Fonds d’aide aux jeunes permet aux jeunes de 18 à 24 ans révolus d'être aidés ponctuellement s'ils ne peuvent pas compter sur la solidarité familiale ou du fait de la précarité financière de la famille. L'aide au permis est versée dans l'objectif d'une insertion professionnelle. Le demandeur doit être accompagné par un travailleur social pour obtenir les aides du FAJ. Contactez votre conseiller Mission Locale ou le centre social.

Loire atlantique

Aide au permis de conduire pour les jeunes du département 
Aide individuelle au permis de conduire (AIPC) pour les allocataires du RSA (département)

Maine et Loire – Ville d’Angers
Afin de permettre l'accès des jeunes à l'emploi et à la formation, la Ville d'Angers et son Centre communal d'action sociale apportent une aide financière et un accompagnement au passage du permis de conduire.
L'aide peut aller jusqu'à 1 000 € maximum (selon conditions de ressources). En contrepartie, le bénéficiaire effectue un engagement solidaire de 20 à 40 heures, dans une association ou un service de la collectivité. En savoir +

Micro crédit personnel
Le microcrédit personnel est destiné aux personnes exclues du système bancaire classique, du fait de leurs revenus trop faibles ou de la fragilité de leur situation professionnelle. Il a généralement pour objet l'acquisition de biens ou services permettant d'améliorer la situation de l'emprunteur à travers un projet personnel. Il est différent du microcrédit professionnel qui est accordé pour créer ou développer une activité professionnelle.
Annuaire des structures d’accompagnement du micro-crédit

Trouver une solution de transport (aide, location, achat, assurance de son véhicule,…)

Site de covoiturage généraliste :
Blablacar,
Covoiturage-libre

Les déplacements en transport en commun sur l’ensemble de la Région des Pays de la Loire

La location de voitures et utilitaires entre particuliers :
Ouicar

Loire atlantique

Carte Lila :
Il s'agit d'une carte gratuite mise en place afin de faciliter l'accès aux transports publics Lila (Loire-Atlantique) pour les personnes en difficulté. Elle donne accès gratuitement au réseau Lila pendant une année. 

Site de co-voiturage

Aide à la mobilité : Missions locales

Pays d’Ancenis
Un service permet de faciliter les déplacements des personnes résidants sur le Pays d'Ancenis qui rencontrent des difficultés pour se rendre au travail, en formation, en stage ou pour engager des démarches sociales et/ou admninistratives, en leur proposant un service de mise à disposition de voiture ou scooter. En savoir +

Garage solidaire et location, vente de véhicules : voiture et vélo

Aide à la mobilité par la formation – Métropole Nantaise

Maine et Loire
Le portail insertion du département de Maine et Loire, donne toutes les possibilités d’aide au transport, de déplacements dans le département et dans chacune des communes du département, réparation de véhicules,… : En savoir +

Site de co-voiturage

Aide à la mobilité : Missions locales

Mayenne
La plateforme du Conseil départemental de la Mayenne a pour objectif de répondre aux enjeux sociaux et territoriaux du département de la Mayenne en matière de mobilité des publics en insertion pour un accès à l'emploi ou un maintien dans l’emploi et/ou pour des démarches d'insertion sociale.
Elle intègre un ensemble de réponses et de services opérationnels dont :
• le parcours mobilité,
• le service de mises à disposition de véhicules,
• le garage solidaire,
• le transport individuel par un bénévole
En savoir +

Aide à la mobilité : Missions locales

Sarthe 
Location de véhicules (deux ou quatre roues)

Aide à la mobilité : Missions locales

Site de co-voiturage 

Aide à la mobilité : Missions locales

Disposer d'un véhicule en état de marche

Les garages associatifs
Annuaire des garages associatifs en Pays de la Loire