logo Acteurs FPC

Problème financier

Pour évaluer vos droits à 15 aides sociales nationales (allocations familiales ou aides de l'assurance maladie, bourses pour la scolarisation au collège ou au lycée, allocation de solidarité spécifique) : mes-aides.gouv.fr

Afin de sécuriser les parcours de formation des stagiaires, le Conseil régional a décidé d’expérimenter un dispositif de Fonds social d’urgence, destiné à accompagner les stagiaires rémunérés par la Région Pays de la Loire rencontrant une difficulté financière imprévue et temporaire au cours de leur parcours de formation qualifiant.
Présentation du Fonds social d’urgence
Dossier de demande du Fonds social d’urgence
Règlement d'intervention du Fonds social d’urgence

En savoir plus

Micro crédit personnel

Le microcrédit personnel est destiné aux personnes exclues du système bancaire classique, du fait de leurs revenus trop faibles ou de la fragilité de leur situation professionnelle. Il a généralement pour objet l'acquisition de biens ou services permettant d'améliorer la situation de l'emprunteur à travers un projet personnel. Il est différent du microcrédit professionnel qui est accordé pour créer ou développer une activité professionnelle.
Annuaire des structures d’accompagnement du micro-crédit

Le Fonds d’aide aux jeunes permet aux jeunes de 18 à 24 ans révolus d'être aidés ponctuellement s'ils ne peuvent pas compter sur la solidarité familiale ou du fait de la précarité financière de la famille. Contactez votre conseiller Mission Locale ou le centre social.

Vendée
Sous la forme de prêts d’honneur (non porteurs d’intérêts), le Département de la Vendée accorde des aides remboursables en faveur des jeunes ou de stagiaires de la formation professionnelle de condition modeste, afin de leur permettre de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur (niveau III minimum). En savoir +