logo Acteurs FPC

De quoi s’agit-il ?

La Région des Pays de la Loire a pour ambition de participer au renforcement du droit à la formation en veillant à réduire les inégalités d’accès aux dispositifs qu’elle finance et en consolidant l’autonomie des individus dans l’édification de leur identité personnelle et professionnelle. Cette ambition est clairement inscrite dans les trois schémas dont elle s’est dotée pour la période 2011-2016 : le Schéma des Jeunesses, le Schéma Régional de l’Economie et de l’Emploi Durables, le Schéma Formations, Santé, Social et Territoire.

Le Service public régional de formation professionnelle continue vise une amélioration de la lisibilité, de la cohérence et de l’efficience de l’offre de formation.

Il aspire tout particulièrement à un renforcement de la construction et de la sécurisation des parcours individualisés proposés aux Ligériens au travers de quatre thématiques : «J’acquiers ou je développe mes compétences clés », « je m’oriente, je me prépare », «je me qualifie », « je crée ou je reprends une entreprise ».

Ces enjeux doivent trouver une traduction dans un environnement complexe et mouvant à plusieurs niveaux : accélération des mutations économiques et sociales, évolution du cadre législatif, inscription de la formation professionnelle continue dans le champ des marchés publics, nécessaire progression des méthodes et des outils pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des différents types de publics.

Pour soutenir l’innovation dans les dispositifs qu’elle met en œuvre, la Région des Pays de la Loire met en place  un programme global et coordonné de professionnalisation des acteurs régionaux de la formation professionnelle continue.

Pour la période 2013-2014, les actions essentielles qui sous-tendent ce programme de professionnalisation sont les suivantes :

  • La mise à disposition d’ouvrages et d’outils dans le cadre d’un centre de ressources pédagogiques.
  • La constitution de groupes de travail, composés des référents travailleurs handicapés des organismes de formation et des prescripteurs, en vue d’améliorer la prise en compte du handicap en situation de formation.
  • Le développement collectif de méthodes et d’outils pédagogiques innovants relatifs aux 8 compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.
  • L’optimisation de la construction des parcours de formation, de la prescription à la certification, et de l’individualisation des modalités d’apprentissage.
  • L’organisation de rencontres professionnelles concernant l’actualité ou l’ingénierie de la formation continue, d’une part, et d’ateliers pédagogiques pour la maîtrise d’outils pédagogiques, d’autre part.

Suite à un appel d’offre émis en juin 2013, le CAFOC de Nantes/GIP FCIP Expérience a été retenu pour assister les services de la Direction de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Région des Pays de la Loire dans la mise en œuvre d’un programme de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle continue.