logo Acteurs FPC

Animation régionale de l’objectif « J’acquiers et je développe mes compétences clés »

Les Compétences Clés : c'est quoi ?

L’Europe, à travers la Recommandation du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006 (Journal officiel L 394 du 30.12.2006) a défini les 8 Compétences Clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : la communication dans la langue maternelle; la communication en langues étrangères ; la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies ; la compétence numérique ; apprendre à apprendre ; les compétences sociales et civiques ; l'esprit d'initiative et d'entreprise ; la sensibilité et l'expression culturelles. Les compétences clés pour l'éducation et formation tout au long de la vie constituent un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. Elles sont particulièrement nécessaires à l'épanouissement et au développement personnel des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l'emploi. Les compétences clés sont essentielles dans une société fondée sur la connaissance et garantissent davantage de souplesse de la main d'œuvre. La flexibilité de celle-ci lui permet de s'adapter plus rapidement à l'évolution constante du monde caractérisé par une plus grande interconnexion. 

Un programme régional : J’acquiers ou je développe mes compétences clés

La Région des Pays de la Loire dans le cadre de son programme JAJDCC, permet à des demandeurs d’emploi d’acquérir et de développer leurs compétences clés.

Une animation régionale

De 2009 à 2014, la Région et la Direccte des Pays de la Loire ont mis en place une animation régionale des prestataires des dispositifs compétences clés (« Dispositif d’accès aux compétences clés financé par la Direccte » et « j’acquiers ou je développe mes compétences clés » financé par la Région des Pays de la Loire. Dans le cadre de cette animation, un certain nombre de ressources ont été produites par des groupes de travail animés par le CAFOC de Nantes. Un espace dédié aux prestataires « compétences clés » réunit les ressources élaborées au fur et à mesure des avancées, des réflexions et des formalisations.

En 2015, L’Etat a transféré les financements de son dispositif aux Régions. La Région des Pays de la Loire a maintenu l’animation régionale existante.

Cet espace est accessible uniquement à partir d’un code identifiant qui est remis à chacun des membres des groupes de travail de cette animation.