logo Acteurs FPC

Accompagnement en formation

Accompagnement en formation : de quoi parle-t-on ?

L’accompagnement d’un stagiaire correspond aux processus et aux outils mis en œuvre pendant le temps de réalisation du parcours de formation (en centre et en entreprise), L’accompagnement vise à analyser les besoins et apporter des éléments de réponse sur les dimensions suivantes :

  • sanitaire et social
    Cet accompagnement vise à apporter un premier niveau de réponse aux stagiaires confrontés à des problèmes sociaux ou de santé susceptibles de compromettre leur parcours de formation et, si nécessaire, à orienter ces derniers vers les services extérieurs spécialisés.
  • conditions de vie
    Cet accompagnement vise à apporter un premier niveau de réponse aux stagiaires confrontés à des problèmes financiers ou de logement, de mobilité, de garde d’enfants susceptibles de compromettre leur parcours de formation et, si nécessaire, à orienter ces derniers vers les services extérieurs spécialisés.
  • psychopédagogique
    Cet accompagnement permet aux apprenants d’exercer leur responsabilité dans la réalisation de leur parcours. Il vise à faciliter le déroulement de leur parcours de formation en mettant en place des méthodes et médiations pédagogiques appropriées à chaque stagiaire.
  • professionnelle
    Cet accompagnement permet à l’apprenant de préparer et/ou consolider son projet professionnel, rechercher des stages et de se préparer à la suite de son parcours et/ou à l’insertion dans l’emploi.

La Région des Pays de la Loire a souhaité investir de manière spécifique la thématique de l’accompagnement des stagiaires en formation en mettant en œuvre un chantier spécifique qui à viser à produire un certain nombre de ressources disponibles dans l’onglet « accompagnement »

Les travaux se prolongent actuellement par une réflexion sur l’organisation de la fonction accompagnement dans les groupements d’organismes.

Cet espace est accessible uniquement à partir d’un code identifiant qui est remis à chacun des membres des groupes de travail de ce chantier.