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Présentation de l’espace multimodalité

La multimodalité en formation : de quoi parle-t-on ?

Une formation Multimodale est définie par la norme X50 – 750 (mise à jour en août 2015) sur la terminologie de la formation professionnelle de la manière suivante : Dispositif qui combine des séquences d’apprentissage présentiel et/ou à distance, transmissif et collaboratif, dirigé et autodirigé, formel et informel.

La définition ajoute en note que : la multimodalité s’appuie notamment sur des outils et ressources numériques.

Dans le cadre du chantier « multimodalité en formation », la multimodalité est prise comme une combinaison de quatre éléments : des lieux de formation, des situations pédagogiques, des supports ou ressources pédagogiques, des outils sans qu’elle se limite à l’utilisation de ressources pédagogiques numériques à distance. Dans le cas d’une formation à distance d’un personnel encadrant, il faut veiller à respecter les éléments du décret relatif aux formations ouvertes ou à distance.

Une réflexion régionale

Ce chantier « multimodalité en formation » s’inscrit dans une réflexion sur les évolutions des modalités pédagogiques en lien avec l’évolution constatée des pratiques d’apprentissage des publics accueillis, l’individualisation des parcours de formation voire des situations d’apprentissage, et dans le cadre d’une réflexion sur l’offre régionale à partir de 2017.