logo acteursFPL long site SVG V00 01

Les ateliers, formations et webinaires

Les ateliers, formations et webinaires sont des temps d'information ou de formation ayant pour objectif :

  • De faire découvrir ou de s’approprier de nouvelles ressources, techniques ou outils, permettent de diversifier et/ou renouveler les pratiques pédagogiques,
  • d’échanger sur les évolutions des organisations.

La participation à ces ateliers est gratuite mais l'inscription est obligatoire (nombre de place limité). 

Formations

Formation – S’approprier les principes de l’AFEST et identifier les conditions de faisabilité de sa mise en place au sein d’une structure

Objectifs (pour les participants)

  • S’approprier le cadre législatif et réglementaire
  • S’approprier les principes pédagogiques de l’AFEST
  • S’approprier les implications organisationnelles de l’AFEST
  • Identifier les conditions de réalisation de l’AFEST
  • Réaliser tout ou partie des parcours de formation en situation de travail

 Eléments de contenu :

  • Décret consacré à l’AFEST.
  • Principes pédagogiques de l’AFEST, notamment dans le cadre de la didactique professionnelle
  • Eléments constitutifs d’une AFEST, ingénierie, rôles des acteurs impliqués, conditions d’installation d’une AFEST, développement des compétences.
  • Méthodologie pour concevoir une situation de formation en situation de travail.

05 novembre 2020 - 9 h 00 à 17 h 30 – Nantes 
ou
17 novembre 2020 - 9 h 00 à 17 h 30 - Le Mans
ou
1er décembre 2020 - 9 h 00 à 17 h 30 - Angers

Inscription

Formation – Analyser le travail pour concevoir des situations de formation

Objectifs (pour les participants)

  • s’approprier les outils d’observation et d’analyse des activités professionnelles
  • construire des situations de formation en situation de travail à partir de cette analyse

Eléments de contenu :

  • Présentation et appropriation des outils principaux d’observation et d’analyse des emplois.
  • Les ressources documentaires existantes et leur utilisation.
  • Les différents contextes de l’analyse de l’emploi : acteurs, enjeux et stratégies.
  • Définition des concepts liés à l’analyse des emplois (comparaison, vocabulaire utilisé) : poste, emploi, métier, missions, fonctions, activités, tâches, capacités – compétences.

9 décembre 2020 - 9 h 00 à 17 h 30 – Angers ou 11 décembre 2020 - 9 h 00 à 17 h 30 - Nantes

Inscription

Formation à distance - « E-transformer des formations présentielles »

Pré-requis

  • Maîtriser les fonctions de base de Windows et d’un logiciel de traitement de texte
  • Pratiquer Internet
  • Être en situation de transformation d’une action de formation présentielle en formation à distance
  • Disposer d’un scénario pédagogique présentiel à mettre à distance

Objectif pédagogique

  • Transformer une formation présentielle en formation à distance en favorisant l’autonomie des stagiaires

Contenu  

  • La formation à distance : principes et modalités 
  • La scénarisation d’une formation à distance
  • La conception d’activités d’apprentissage asynchrones
  • Des outils pour communiquer et concevoir des activités d’apprentissage à distance 

Modalités de formation

  • Formation à distance, alternant classes virtuelles (3h30) et travaux à distance (3h30)
  • Accompagnement : ressources et tutoriels, échanges entre pairs via un forum, accompagnement asynchrone sur le volet pédagogique (engagement de réponse dans l’heure, sur le temps de travail)

Travaux à réaliser sur les temps à distance

  • Production d’un scénario pédagogique d’une formation à distance (durée estimée : 1 h 45)
  • Conception d’une activité d’apprentissage autonome à distance, mobilisant si besoin un des outils suggérés (durée estimée : 1 h 45)

Moyens techniques mis à disposition des stagiaires

Durée totale estimée 

  • 7 heures

Session 1 : du 21 au 24 septembre 2020 (CV1 : 21 septembre de 9 h 00 à 10 h 30, CV2 : 23 septembre de 9 h 00 à 10 h 00, CV3 : 24 septembre de 16 h 30 à 17 h 30)

Session 2 : du 28 septembre au 1er octobre 2020 (CV1 : 28 septembre de 9 h 00 à 10 h 30, CV2 : 30 septembre de 9 h 00 à 10 h 00, CV3 : 1er octobre de 16 h 30 à 17 h 30)

Session 3 : du 5 au 8 octobre 2020 (CV1 : 5 octobre de 9 h 00 à 10 h 30, CV2 : 7 octobre de 9 h 00 à 10 h 00, CV3 : 8 octobre de 16 h 30 à 17 h 30)

Session 4 : du 26 au 29 octobre 2020 (CV1 : 26 octobre de 9 h 00 à 10 h 30, CV2 : 28 octobre de 9 h 00 à 10 h 00, CV3 : 29 octobre de 16 h 30 à 17 h 30)

Session 5 : du 2 au 4 novembre 2020 (CV1 : 2 novembre de 9 h 00 à 10 h 30, CV2 : 3 novembre de 9 h 00 à 10 h 00, CV3 : 4 novembre de 16 h 30 à 17 h 30)

Inscription


Webinaires

Les exigences de traçabilité des formations multimodales » (présentiel, distance, AFEST) et l’organisation des formations pour y répondre

Intentions

  • Mettre à disposition une ressources pédagogique d’autoformation sur la traçabilité des actions de formation
  • Répondre aux questions des organismes de formation sur la traçabilité des actions et sur les organisations à prévoir pour répondre à ces exigences

En amont du webinaire, un accès à des ressources pédagogiques sur la traçabilité des actions de formation multimodales sera donné aux participants inscrits.

03 novembre 2020 (10 h 30 – 12 h 00) ou 19 novembre 2020 (13 h 30 – 15 h 00)

Inscription

Aide au choix de solutions de production et de diffusion des contenus pédagogiques

Intention

  • Donner des points de repères pour effectuer des choix de solutions techniques de mise en œuvre de l’offre de formation

24 septembre 2020 (10 H 30 à 12 h 00) - Critères de choix d’une plateforme de formation [LMS ou LCMS] 

29 octobre 2020 (10 H 30 à 12 h 00) - Critères de choix d’une solution de classe virtuelle

26 novembre 2020 (10 H 30 à 12 h 00) - Critères de choix d’un outil de création de contenu

8 décembre 2020 (10 H 30 à 12 h 00) - Critères d’intégration de la réalité virtuelle et/ou augmentée dans des actions de formation

Inscription


Ateliers

Atelier - Améliorer la relation à l'entreprise

Objectif

  • Améliorer la relation à l’entreprise dans le cadre de l’élaboration des parcours de formation

 

24 novembre 2020 - 9 h 00 à 17 h 00 – Angers
ou
3 décembre 2020 - 9 h 00 à 17 h 00 - Nantes
ou
15 décembre 2020 - 9 h 00 à 17 h 00 - Le Mans

Inscription

Atelier à distance - Opportunités et menaces du marché de la formation professionnelle

Intention

  • Accompagner les organismes de formation dans la réflexion sur leur positionnement sur le marché de la formation professionnelle en identifiant ses opportunités et ses menaces

Eléments de contenu

  • Le marché de la formation professionnelle en 2020 (segmentation)
  • Facteurs clés de succès sur les différents segments de marché
  • Les enjeux et les composants d’une démarche stratégique
  • Les différents paramètres à prendre en compte (politique, réglementaire, économique, etc. menaces et opportunités),

21 octobre 2020 (10 h 30 à 12 h 00) et 4 novembre 2020 (10 h 30 à 12 h 00)

Inscription

Ateliers de production pédagogique

Intention

  • Accompagner les formateurs des organismes de formation dans la production de ressources pédagogiques à distance 

Pré-requis

  • Maîtriser les fonctions de base de Windows et d’un logiciel de traitement de texte
  • Pratiquer Internet
  • Être en situation de concevoir une action de formation à distance

Format

Première partie

  • Webinaire sur des applications ou des principes pédagogiques (matin – 9 h 00 à 10 h 00)

Deuxième partie

  • Découverte d'un outil de production et réalisation en autonomie (10h - 14 h)
  • Accompagnement à la production pédagogique – un formateur du CAFOC est à la disposition des participants pour accompagner dans la production du scénario et des ressources pédagogiques nécessaires à la réalisation d’une formation à distance (14h-15h30)
  • Temps de mise en commun (15h30-16h30)

Les participants peuvent s’inscrire à une ou plusieurs (voire toutes les) journées programmées.

Il est possible également de ne participer qu'au webinaire.

Cycle 1

  • 25 septembre 2020 Créer un podcast audio pour ses apprenants
  • 2 octobre 2020 Réaliser une capsule vidéo
  • 9 octobre 2020 Scénariser et créer une ressource d'autoformation
  • 16 octobre 2020 Choisir des médias pour créer ses ressources (images, sons, vidéos...)
  • 23 octobre 2020 Faire collaborer ses apprenants
  • 30 octobre 2020 Réaliser un quiz

Cycle 2

  • 6 novembre 2020 Créer un podcast audio pour ses apprenants
  • 13 novembre 2020 Réaliser une capsule vidéo
  • 20 novembre 2020 Scénariser et créer une ressource d'autoformation
  • 27 novembre 2020 Choisir des médias pour créer ses ressources (images, sons, vidéos...)
  • 4 décembre 2020 Faire collaborer ses apprenants
  • 11 décembre 2020 Réaliser un quiz

Inscription