logo Acteurs FPC

  • Handicap

Handicap

La loi du 11 février 2005 (n°2005-102) « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » affiche la volonté de développer une culture partagée garantissant l’accessibilité généralisée dans tous les domaines de la vie sociale et en particulier dans le domaine de la formation professionnelle continue.

Le Conseil Régional des Pays de la Loire et l’Agefiph ont comme objectif commun l’amélioration qualitative et quantitative des entrées en formation professionnelle des personnes en situation de handicap dans l’ensemble des programmes de formation de droit commun afin d’accroître leurs qualifications et leurs compétences. Depuis 2010, l’Agefiph et la Région des Pays de la Loire ont mis en œuvre un plan d’action de la formation professionnelle des personnes en situation de handicap afin de proposer des actions d’information, de sensibilisation et d’appropriation des dispositifs par l’ensemble des acteurs visant une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap dans les actions de formation professionnelle.

Pour aider votre organisme de formation à auto-évaluer ses pratiques d’intégration des personnes reconnues travailleurs handicapés dans les formations de droit commun, un outil d’autodiagnostic est à votre disposition.

Un réseau de personnes ressources (les référents handicap) a été mis en place dans les organismes de formation puis dans les organismes « valideur de projets de formation ». De 2010 à 2015, ce réseau, par l’intermédiaire de groupes de travail, a réalisé un certain nombre de ressources parmi lesquelles un outil pour accompagner le parcours de formation d’une personne en situation de handicap.

Consulter l'outil         Télécharger l'outil

D’autres ressources ou outils d’aide aux acteurs, leur permettant de trouver des éléments de réponse à des questions qui peuvent se poser concernant spécifiquement l’accompagnement des personnes en situation de handicap en formation sont également disponibles, et répertoriés par grandes catégories :

  • AIDES : vous trouverez des ressources permettant de connaître les aides et les acteurs mobilisables pour faciliter et sécuriser le parcours de formation
  • CADRE REGLEMENTAIRE : vous trouverez dans cette rubrique les ressources permettant d’identifier certaines obligations des OF dans le cadre de la loi de 2005
  • SENSIBILISATION HANDICAP : il s’agit dans cette rubrique de proposer des repères et outils pour les équipes et les apprenants permettant une première approche du handicap et de lever les représentations.
  • DEMARCHE ET OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT : dans cette rubrique sont recensés des outils pratiques utilisables dans le cadre de l’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
  • GLOSSAIRE : cette rubrique contient des éléments de terminologie propres au domaine du handicap.

De plus, le programme régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH), mis en oeuvre par l'Etat, favorise la cohérence des politiques d’emploi et de formation des travailleurs handicapés définies au niveau régional. Ce programme identifie l’ensemble des actions de droit commun et spécifiques mobilisables. Il pilote les actions mises en œuvre à partir des éléments de diagnostic et d’objectifs partagés.