logo acteursFPL long site SVG V00 01

Le numérique en éducation pour développer des compétences

Ouvrage sous la direction de Thierry Karsenti. Préface d’Alain Jaillet. Presse Universitaire du Québec, 2019.

L’originalité des réflexions présentées dans ce livre est due à l’éclairage à la fois pertinent et opérationnel sur l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement et dans l’apprentissage à l’ère du numérique. Celles-ci visent la refondation des modèles de compétences informationnelles et technopédagogiques engendrés par les voies technologiques « modernes ».  

Disponible au Centre de ressources du Cafoc de Nantes : http://www.acteursfpc.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10282

#Formation à distance 

Concevoir une formation continue en ligne pour les professionnels de la santé

Ouvrage de Pierre Valois, Jean-Sébastien Renaud, Claudine Ouellet et Patrick Blouin. Hermann, 2019.

Rédigé comme un guide visant la conception de formation en ligne, ce livre rassemble et synthétise les principes fondamentaux de la conception d’une formation continue en ligne (la satisfaction de l’apprenant, l’acquisition de nouvelles connaissances, le changement d’attitude et le transfert des connaissances dans la pratique) qui demeurent les mêmes quel que soit le domaine de formation concerné, qu’il soit de la santé ou non.

Disponible au Centre de ressources du Cafoc de Nantes : http://www.acteursfpc.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10245

#Formation à distance 

Formation et apprentissage en ligne

Ouvrage de France Lafleur et Ghislain Samson. Préface de Daniel Peraya et Postface de René Villumere. Presse Universitaire du Québec, 2019.

Cet ouvrage offre de nombreuses réflexions sur les enjeux, les effets et les limites de l’apprentissage en ligne et de l’hybridation de la formation dans l’enseignement supérieur. Plus que de transmettre un savoir à un apprenant, les défis actuels du formateur consistent à réfléchir aux très récentes manières de former et à mieux comprendre les effets pédagogiques et méthodologiques générés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du web 2.0 et de l’hybridation. 

Disponible au Centre de ressources du Cafoc de Nantes : http://www.acteursfpc.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10255

#Formation hybride #Multimodalité

Elaboration et déploiement d’une stratégie de transformation pédagogique numérique

L’université doit désormais concilier des lieux variés de formation (en présentiel et à distance) et des temporalités d’apprentissage différenciées (synchrones et asynchrones) tout en formant des publics de plus en plus hétérogènes. Pour répondre à ces besoins, la faculté des Sciences et Techniques de Nantes s’est engagée à introduire 10% d'enseignement à distance dans ses formations : cet article dresse un premier bilan à l’issue de la première année d’exercice.

Lire l’article : https://www.innovation-pedagogique.fr/article5826.html

#Formation hybride #Université

Plus d'articles...