logo acteursFPL long site SVG V00 01

infobulle0

Learning battle cards : un jeu de cartes pour concevoir des dispositifs de formation

Le jeu Learning battle cards constitue une approche innovante pour concevoir de nouveaux dispositifs ou pour dynamiser des formations existantes. Il se présente sous la forme d’un jeu de 108 cartes décrivant chacune une méthode d’apprentissage. Leur association permet de construire des parcours d’apprentissage mixant différentes méthodes : traditionnelles ou innovantes, mobilisant des outils digitaux, à réaliser à distance ou en présence, en groupe ou seul, en synchrone ou en asynchrone…
Une méthode ludique qui permet de sélectionner des activités pertinentes, de les ordonnancer, d’identifier les ressources nécessaires et la durée de la formation et qui favorise la créativité et les échanges entre les membres d’une équipe pédagogique ou avec un client.

Jeu de cartes (99€ HT), consultable au Centre de ressources du Cafoc de Nantes

#Numérique #Innovation pédagogique #Collaboratif #Ludopédagogique #Intelligence collective

Consulter

Intégrer le numérique et la multimodalité dans l’apprentissage des langues

Comment intégrer le numérique dans l’apprentissage des langues ? Le MOOC Enseigner et former avec le numérique en langues, proposé par le Laboratoire LIDILEM de l’Université de Grenoble Alpes, présentera 4 approches : la formation hybride, l’utilisation du web social, la télécollaboration avec des apprenants à l’étranger, les outils et scénarios favorisant l’intercompréhension.

Début du cours le 30/09/19 (inscription possible jusqu'au 28/10/19), durée 6 semaines.

#Langues #Formation hybride #Numérique #MOOC

Consulter

AFEST : formateur interne ou externe ?

Jean Vanderspelden analyse le profil et les compétences de l’accompagnateur AFEST au regard de la loi « Avenir professionnel » et de la pratique en entreprise.

#AFEST #Individualisation #Accompagnement #Didactique professionnelle

Consulter

Laboratoires d’innovations pédagogiques : des lieux pour amorcer les changements

Développer des dispositifs de formation innovants, diversifier ses pratiques pédagogiques... Pas si simple ! Pour favoriser la conception, l'expérimentation et l'analyse de dispositifs innovants, de plus en plus d'environnements collaboratifs se mettent en place : passage en revue de quelques expériences de “Learning Lab” universitaires.

#Learning Lab #Innovation pédagogique #Formation hybride #Collaboratif

Consulter

PIX, un outil pour diagnostiquer les compétences numériques de vos publics

Service public d'évaluation, de développement et de certification des compétences numériques ouvert à tous, Pix.fr permet de passer gratuitement des tests pour constituer son profil numérique dans 5 grands domaines du numérique (Informations et données, Communication et collaboration, Création de contenu, Protection et sécurité, Environnement numérique). Des feedbacks réguliers pendant les tests proposent des ressources de formation sous forme d’indices et de tutoriels.
Pix permet aussi de certifier 16 compétences numériques. Inscrite au répertoire spécifique, la certification Pix sera délivrée à partir d’octobre 2019 dans des centres agréés. Depuis le mois de septembre 2019, Pix constitue également la nouvelle certification des compétences numériques des élèves de 3e et de Terminale.

#Compétences Numériques #Certification des apprentissages

Consulter

Plus d'articles...